Mis à jour le 05/04/2024
Les aides au logement versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) varient selon votre statut, vos revenus, le type de logement que vous occupez, etc. Faites une simulation pour connaître vos droits !
Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, en contrat de professionnalisation, jeune travailleur… en location dans un logement vide, en meublé ou en colocation, la Caf alloue des aides au logement pour votre résidence principale (minimum 9 m2) et sous certaines conditions. Un coup de pouce pour vous aider à faire face au paiement de votre loyer.
Pour en bénéficier vous ne devez pas avoir de lien de parenté direct avec le propriétaire (ascendant ou descendant).
Retrouvez les revenus pris en compte pour le calcul des aides ICI.
Estimez l’aide au logement en quelques clics avce l’aide du simulateur de la Caf, le SEUL habilité à estimer le montant de vos aides !
Si vous avez moins de 21 ans et que vous demandez une aide au logement, vos parents ne pourront pas continuer à percevoir les prestations familiales pour vous. Étudiez bien la question avec eux.
Avant toute connexion, réunissez tous les documents nécessaires au montage de votre dossier : montant du loyer, vos ressources, un Rib, une adresse mail valide, les coordonnées du bailleur etc.
Le mieux est de vous créer un fichier spécial Caf et y déposer tous les documents scannés. Vous n’aurez plus qu’à les joindre au fur et à mesure de l’avancée du formulaire. Vous gagnerez en temps et en sérénité !
La demande d’aide au logement se fait directement en ligne.
Il suffit de vous connecter sur www.caf.fr, de vous créer un compte et de remplir le formulaire en ligne.
Tuto pour faire votre demande d’APL
Votre aide est calculée en « temps réel » : chaque trimestre vous devez renseigner,en ligne, vos ressources des 12 derniers mois.
Service téléphonique de la Caf : 3230 (du lundi au vendredi 9h-12h30)
Crédits photo : ©iStock.com/nautiluz56
Actualisé le 27/04/2023